Le bien-être des enfants demeure le souci majeur de tous les parents. C’est pourquoi il est important de s’informer sur toutes les menaces pouvant contrarier leur croissance. Parmi ces prétendues gênes, figurent les maladies dites infantiles qui se révèlent être un véritable cauchemar pour les enfants. Cet article vous informe sur quelques-unes de ces maladies afin de vous permettre une meilleure prévention.
C’est une affection respiratoire très contagieuse et d’origine bactérienne. La coqueluche se développe très lentement en attaquant les bronches ainsi que la région de la gorge. Elle se manifeste ensuite par une forte toux entravant la respiration normale, une fièvre et des éternuements. Elle devient alors facilement contagieuse du fait des sécrétions émises à chaque toussotement. Cette maladie peut être très dangereuse pour un nourrisson en entraînant des complications pulmonaires et même neurologiques. Pour la prévenir, ayez recours à une vaccination ou en cas de symptômes, veuillez vous rendre chez un pédiatre. Trouvez plus d’infos sur des plateformes dédiées, dont comme 3 pommes .
La rougeole fait partie des maladies infantiles les plus contagieuses. Il est donc conseillé qu’après le diagnostic du médecin de veiller à isoler votre enfant. Cette maladie a pour symptômes une perte d’appétit, une forte fièvre et l’apparition de plaques rougeâtres sur le corps. Cette une maladie qui atteint souvent les nourrissons âgés de 5 à 6 mois. Pour tout acte préventif, il est recommandé de faire vacciner votre enfant dès l’âge d’un an.
La rubéole est une maladie infectieuse qui se transmet par simple contact direct avec une personne infectée. Elle atteint souvent les enfants dont l’âge est compris entre 5 et 9 ans. Ces symptômes ne sont autres que l’apparition de taches rouges sur tout le corps. Elle présente le même cas d’isolement que la rougeole afin de prévenir tout risque de contagion. Cette affection peut également être prévenue par une vaccination.
Il s’agit là d’une infection de l’oreille pouvant être moyenne ou aiguë selon le cas. L’otite survient généralement après une rhinopharyngite ou une sinusite. Les enfants en sont affectés en raison de la position de leur trompe d’Eustache dans l’oreille. Seul le diagnostic du médecin pourra déterminer le type d’otite dont il est question et ainsi prescrire le traitement adapté.
La varicelle est une maladie bien populaire du fait de sa grande expansion. Elle se manifeste à 3 mois et avant les 10 ans de l’enfant. Étant très contagieuse, elle se transmet par un simple contact ou encore par voie respiratoire. Elle apparaît sous forme de rougeurs qui se muent en croûte. Elle présente également le même principe de confinement que la rougeole ainsi que le même acte de prévention.