Il a été prouvé par plusieurs études scientifiques que la respiration est un excellent moyen de se guérir de certains maux comme le stress. En effet, lorsque la vie quotidienne est trop lourde à porter à cause des petits problèmes et que vous vous étouffez avec trop de stress, une solution s’impose : la respiration. Cela vous permettra de mieux vous sentir pour faire face à tout ce que vous traversez. Est-il possible de se guérir par la respiration ?
Il est important de notifier que la respiration est physiologique et vitale. Toutefois, lorsqu’on est stressé, la respiration est comme « bloquée ». En effet, si vous ressentez du stress, vous respirez de manière anarchique et vous ne répondez plus aux besoins de votre organisme. Le souffle devient plus court, et également plus rapide, et l’on a l’impression d’étouffer. On commence par ressentir des vertiges, les sueurs, les douleurs thoraciques, les jambes qui flageolent.
Il faut tout simplement savoir que c’est votre corps tout entier qui s’emballe, et qui ne fait qu’aggraver l’état d’anxiété dans lequel vous vous trouvez. Dans ces cas, vous devez apprendre à respirer puisque plusieurs scientifiques l’ont confirmé. Il est important de notifier qu’une bonne respiration peut avoir de réels bénéfices sur votre équilibre émotionnel et physique. À part le fait d’apporter de l’oxygène à vos cellules, sachez aussi que la respiration permet d’améliorer le fonctionnement des organes digestifs. Elle permet également d’éliminer les déchets toxiques de l’organisme humain.
En plus de cela, une profonde inspiration suivie par une expiration permet de diminuer considérablement la production de noradrénaline. C’est une des hormones responsables du stress. D’une manière ou d’une autre, il faut tout simplement retenir que le fait de bien respirer permet d’apaiser vos crises d’angoisses et aide aussi à faire le vide dans votre tête. Dès lors, on peut se guérir par la respiration. Vous pouvez par exemple consulter le net pour en savoir plus sur le sujet .
La plupart du temps, la respiration abdominale vous permet de mieux dormir. Elle vous permet aussi de mieux contrôler vos douleurs, de mieux vous concentrer, mais aussi de gérer votre stress. En effet, pour le faire, vous devez vous installer confortablement dans un endroit calme. Tout en plaçant une de vos mains à plat sur le ventre en dessous du nombril du moment où la respiration démarre à partir du bas-ventre. Vous devez savoir par exemple qu’en sophrologie, on inspire par le nez et on expire par la bouche. Ensuite, regardez d’abord les mouvements de votre ventre qui se remplit d’air et se vide quand vous respirez.
Puis, faites l’effort d’inspirer par le nez tout en gonflant votre ventre et expirez par la bouche, calmement, sans forcer. Vous devez sentir votre ventre qui se remplit d’air et se relâche en se creusant. Enfin, faites l’effort de respirer comme si vous soufflez à travers une paille imaginaire. Cela vous permettra d’évacuer toutes les tensions et les toxines qui encombrent votre respiration. Toutefois, il faut savoir aussi qu’ouvrir trop la bouche vous fera perdre de la puissance dans le souffle.