Vous vous êtes mis au sport depuis un moment, mais vous ne remarquez toujours pas une perte de poids notable ? Cela peut être dû à plusieurs facteurs. Ces derniers peuvent concerner votre alimentation, votre masse musculaire ou bien plus. Voici les raisons pour lesquelles vous ne maigrissez pas malgré le sport.
Le sport seul ne suffit pas à perdre du poids. Il est en effet primordial d’associer votre activité physique à une alimentation saine pour atteindre votre Objectif Fit . En réalité, si vous consommez plus de calories que vous n’en dépensez, il est évident que votre perte de poids, malgré vos exercices physiques, ne peut se faire remarquer. Vous devez revoir le contenu de votre assiette de manière à établir une concordance entre les calories que vous prenez au cours d’une journée et celles que vous brûlez au sport.
Aussi, ce n’est pas parce que vous faites du sport que vous devez manger davantage. En faisant cela, vous finirez par prendre plus de calories que nécessaire. Notez également que si vous dépensez exactement ce que vous consommez, vous ne pouvez pas perdre du poids, car il vous faut apporter à votre corps moins que ce que vous dépensez pour créer un déficit calorique.
Lorsque vous avez atteint votre poids de forme, il peut vous être difficile de perdre du poids malgré la pratique du sport, à moins que vous n’en fassiez trop (régime trop restrictif, activité physique immodérée, etc.). En effet, votre poids peut se stabiliser lorsque votre indice de masse corporelle est normal et que votre alimentation équilibrée couvre exactement vos besoins journaliers.
Même si vous avez une alimentation équilibrée et que vous faites les exercices qu’il faut, il arrive parfois que votre poids demeure le même. Dans ce cas, il se peut que vous ayez plutôt pris du muscle. S’il faut le rappeler, les muscles peuvent avoir un poids supérieur à la graisse. Dans ce cas de figure, la meilleure solution ne sera pas de vous fier à votre balance, mais à votre silhouette. Si vous avez pris du muscle au détriment de la graisse, votre corps paraîtra plus fin et ferme.
Pour finir, sachez que certaines pathologies peuvent vous empêcher de perdre du poids, voire favoriser la prise de poids en dépit de vos efforts physiques. Il s’agit par exemple :
du stress
de la dépression,
d’un début de diabète de type 2,
des troubles de la thyroïde,
du syndrome des ovaires polykystiques, etc.
Pensez donc à consulter un professionnel pour en avoir le cœur net.