Vous êtes dépourvu de pilosité à certains endroits sur votre tête ? Il est fort probable que cela soit une pelade. Cette maladie auto-immune peut être traitée pour provoquer la repousse de vos cheveux. Quels sont les différents moyens d’y arriver ? Éléments de réponses.
Pour faire repousser vos cheveux, lorsque vous êtes atteint d’une pelade, vous pouvez avoir recours à des corticostéroïdes. Grâce à cette solution, vous serez épargné de porter un bandeau de cheveux longtemps dans le but de dissimuler votre affection dermatologique. Il est aussi bien de préciser qu’une application de cette substance est efficace lorsque la partie atteinte n’est pas grande. Dans le but d’obtenir un résultat, vous devez appliquer ou injecter le médicament inflammatoire directement sur les zones touchées. Avant de répéter une injection, vous devez attendre quatre semaines.
Dans le cas d’une pelade avancée, il est tout à fait possible d’employer les corticostéroïdes. Cependant, l’administration est faite par voie orale. En effet, ce moyen rend l’effet du médicament plus puissant. Toutefois, vous devez faire attention, car le traitement pourrait avoir des inconvénients sur le long terme.
En dehors des corticostéroïdes, vous pouvez faire usage du minoxidil. Ce dernier agit sur les follicules et entraîne la synthèse de la kératine, protéine responsable de la production des cheveux, des ongles, des cheveux, etc. Vous devez l’appliquer environ deux fois par jour. Vous constaterez la repousse des cheveux à partir de la douzième semaine. Ce produit peut être utile uniquement lorsque vous n’avez pas encore perdu tous les cheveux.
Il existe également des thérapies que vous pouvez suivre pour venir à bout de votre projet de repousse de cheveux. Il s’agit de l’immunothérapie et de la photothérapie. La première réalisée dans plusieurs centres consiste à provoquer une allergie en injectant une substance sur les parties touchées par la pelade. Cette réaction entraîne la formation d’un eczéma, qui à son tour provoque l’apparition des cheveux.
Pour la photothérapie, il est nécessaire de solliciter les services d’un dermatologue. C’est cet expert qui sera en mesure de décider si cette thérapie, qui emploie les rayons UVA est l’idéal ou non pour vous. En effet, les pelades ne sont pas toutes compatibles avec la Puvathérapie.
En somme, pour soigner une pelade, vous avez plusieurs solutions en fonction du niveau de l’affection. Sous une forme légère, vous pouvez appliquer les corticostéroïdes et une solution de minoxidil. À un stade avancé, il est conseillé d’avoir recours à une immunothérapie et une photothérapie.