Comment lutter contre les problèmes gastriques en 2022 ?

Les troubles gastriques sont des problèmes de santé qui touchent une grande majorité de personnes en France. Ils peuvent être ponctuels chez certains et récurrents chez d’autres. Vous en souffrez aussi régulièrement ? Découvrez comment vous en débarrasser.

Recourir à des remèdes naturels

Il existe des remèdes naturels très efficaces qui permettent d’éviter les troubles gastriques. En voici les plus connus.

La poudre de moringa

La poudre de moringa est très réputée pour ses nombreuses propriétés, notamment digestives. Il s’avère cependant nécessaire de  se procurez de la poudre de moringa de qualité afin de réellement bénéficier de ses avantages. Concernant la prise, il est conseillé de saupoudrer ses aliments avec deux cuillères à café de poudre, et ce, pendant au moins une semaine.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un autre remède très efficace contre les troubles gastriques. Il permet d’apaiser les aigreurs, les brûlures d’estomac et surtout les ballonnements. Mettez-en une cuillère à café dans un verre d’eau et ajoutez-y un peu de jus de citron. Buvez le mélange après chaque repas du soir.

L’huile d’estragon

L’huile d’estragon combat la fermentation des aliments dans l’estomac. Elle constitue ainsi un remède très efficace contre les troubles digestifs. Mettez-en une goutte sur votre langue après chaque repas ou deux gouttes sur votre ventre. Massez ensuite délicatement avec vos doigts en effectuant des mouvements circulaires.

Avoir une bonne hygiène de vie

Outre la consommation de remèdes naturels après chaque repas, il est aussi nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie. Il s’agit en premier, de limiter sa consommation d’alcool, car ce dernier entraîne l’irritation des parois intestinales. Il est aussi recommandé d’éviter les repas trop copieux, trop gras et trop riches en sucre surtout au cours du dîner. Limitez également la consommation d’aliments acides, très épicés ou qui fermentent dans l’estomac. Il s’agit notamment des haricots secs, des choux et des pois. Privilégiez par contre les légumes et fruits qui facilitent la digestion. Buvez également au moins 1,5 litre d’eau par jour en dehors des repas.

Pratiquer régulièrement une activité physique

Très peu de personnes le savent, mais la pratique d’activités physiques régulières permet aussi de lutter contre les troubles gastriques. Les activités physiques entraînent en effet la contraction des muscles intestinaux, ce qui facilite l’absorption des nutriments et l’élimination des selles. Notez cependant que seules les activités physiques qui font travailler les muscles abdominaux sont les plus efficaces. Il s’agit de la marche, du vélo et de la natation.

Il existe au final, de nombreux moyens pour lutter contre les troubles gastriques. Il vous revient d’opter pour celui qui vous convient le plus. Notez qu’en cas de persistance des troubles, il est conseillé d’aller consulter un médecin.