Le sevrage tabagique, bien qu’il soit bénéfique pour la santé, peut s’avérer compliqué et pénible. Lorsque l’on fume régulièrement, le corps est soumis à une dépendance physique et chimique aux substances présentes dans les cigarettes. Les malaises sont plus intenses lors du premier arrêt puis diminuent progressivement avec le temps. Lisez pour en savoir plus sur le processus d’arrêt du tabac.
Le sevrage tabagique désigne l’ensemble des symptômes, à la fois physiques et psychologiques, rencontrés lorsque quelqu’un essaye d’arrêter de fumer. En effet, le corps suit un déroulement de sevrage pour s’habituer à l’absence de nicotine et aux produits toxiques contenus dans les cigarettes. Ce processus est responsable des troubles du sommeil, des irritations, de l’augmentation de poids ou encore des sautes d’humeur.
Aussi, il n’est pas rare que les personnes qui arrêtent de fumer soient tentées par celles qui continuent. Vu que surmonter le sevrage tabagique peut être très difficile, il est essentiel de connaître tous les moyens mis en place pour vous aider tout au long de votre projet.
Sur le plan physique, le sevrage du tabac permet une meilleure circulation sanguine et une augmentation des performances respiratoires. Psychologiquement, vous aurez un sentiment de liberté et d’accomplissement. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi d’une période chargée en stress et en inconnues. Un sevrage est toujours un processus difficile à traverser et il faut pouvoir gérer les conséquences. Par conséquent, il faut que vous soyez bien préparé avant de vous lancer dans ce parcours.
Dans ce cas, il vaut mieux préparer un plan qui commence par une date-butoir pour arrêter définitivement de fumer. Cette dernière représente la première étape fondamentale. Vous devez vous accrocher à cette idée et vous y tenir afin d’atteindre votre objectif.
Il existe des moyens dont vous pouvez vous servir pour passer plus facilement par le sevrage de tabac. Les substituts nicotiniques que vous pouvez trouver ici tels que les patchs, les gommes ou les inhalateurs de nicotine peuvent être une aide précieuse. Ils fournissent au corps une quantité régulière et contrôlée de nicotine.
De plus, les aides médicamenteuses sont également proposées, à condition d’être prescrites par votre médecin. Elles vous permettent de gérer plus aisément certains symptômes liés au sevrage tabagique. Le counseling comportemental peut être inestimable si l’on vit des difficultés psychologiques liées à cette démarche. Il s’agit d’une aide professionnelle tout le long du processus.
Par ailleurs, il est conseillé d’avoir en tête les avantages qu’apportera cet arrêt pour booster votre motivation et savourer chaque petite victoire obtenue.
L’une des dispositions à prendre est d’informer votre entourage sur la façon dont le sevrage peut affecter votre humeur et vos activités quotidiennes. Faire preuve de patience et adopter une attitude positive sont aussi très importants. Les techniques telles que la relaxation, les habitudes alimentaires saines et la pratique d’une activité physique régulière peuvent aussi aider à passer cette transition plus facilement.
Bien que cela puisse prendre du temps, il est possible de surmonter le sevrage tabagique. De plus, il est important que vous obteniez le soutien requis à chaque étape du processus en parlant régulièrement avec des personnes ayant déjà traversé ce long chemin.