Les taches brunes se développent principalement à cause de l’exposition au soleil. Il est donc important d’utiliser une protection solaire au quotidien, y compris les jours de mauvais temps. Il faut choisir une crème de jour composée d’un indice de protection solaire contre les UVA et les UVB. Pour être efficace, une crème solaire doit être appliquée une fois toutes les deux heures lors de l’exposition et systématiquement après une baignade ou une activité sportive. Comment soigner des tâches brunes sur la peau ?
Le dermatologue peut vous proposer différents traitements dont les crèmes préparées en pharmacie sur prescription médicale et la cryothérapie. La thérapie au laser et les peelings chimiques sont aussi proposés par les médecins en dermatologie. Vous ne le savez peut-être : le stylo anti-tâches est efficace pour les tâches brunes et les verrues.
La cryothérapie consiste à congeler la peau avec de l’azote liquide, ce qui aura pour action de détruire les cellules et d’exfolier la peau. Le peeling onsiste à appliquer de l’acide sur la peau qui va desquamer, puis se régénérer. Le laser peut faire aussi disparaître les tâches brunes. La chaleur qu’il dégage permet d’enlever la couche superficielle de la peau où sont contenus les pigments : en 5 à 6 jours, une « nouvelle » peau sans tâches va se reformer.
La technique du laser et celle des peelings chimiques stimulent la croissance de nouvelles cellules cutanées afin de faire apparaître une nouvelle peau non tachée. La thérapie au laser est plus précise que le peeling chimique. Après ces traitements, il conviendra de renforcer encore la protection solaire afin d’éviter leur récidive.
Certains remèdes naturels préconisent l’utilisation de vinaigre ou d’huiles essentielles pour traiter les taches de vieillesse. Voici quelques traitements naturels contre les taches brunes sur le visage
Le citron a des vertus éclaircissantes, notamment grâce à sa teneur en vitamine C. Pressez-le en jus et incorporez-y un peu de sel pour obtenir un remède naturel contre les taches brunes. Matin et soir, avec un coton, vous l’appliquez sur les taches. Après dix minutes, il faut bien rincer afin de ne pas irriter la peau.
Le persil peut être infusé dans de l’eau bouillante. Après l’avoir laissé refroidir jusqu’à ce que l’eau soit tiède, imbibez un coton de cette décoction et appliquez matin et soir sur la peau, puis rincez après dix minutes de pause.
Carotte, céleri, géranium sont des huiles essentielles utiles pour réduire les taches brunes de l’épiderme. Pour cela, vous pouvez en mélanger quelques gouttes de chaque dans deux cuillères à soupe d’huile végétale de rose musquée.
Le vinaigre de cidre équilibre le pH de l’épiderme. Grâce à son acide acétique, il peut venir à bout de taches brunes. Pour cela, mélangez-le en quantité égale avec de l’eau et s’en appliquer le soir. Vous le laissez sécher à l’air libre, puis vous rincez à l’eau tiède.
La papaye et la pomme peuvent aider à faire disparaître les taches brunes car ses vitamines agissent sur le renouvellement cellulaire. Pour cela, vous choisissez le fruit de votre préférence et vous l’appliquez en masque. Après le rinçage, n’oubliez pas de vous hydrater avec de l’huile d’argan, riche en vitamine E.