Les articulations de vos membres supérieurs ou inférieurs vous font mal ? Vous n’arrivez pas à savoir si la douleur provient de vos tendons, votre ossature ou vos muscles ? Les douleurs articulaires peuvent avoir plusieurs origines. Si la douleur n’est pas très intense, vous pouvez mettre en pratique quelques astuces de grand-mère. Mais si la douleur devient source d’inquiétude et de malaise, il est recommandé de consulter un médecin très rapidement. Pour alléger votre inquiétude, nous vous proposons une liste de traitements au cas où une douleur articulaire pointe son nez.
Le paracétamol (ainsi que l’ibuprofène et l’aspirine) est la substance active la plus prescrite en cas de douleur légère ou modérée. Si vos articulations vous font mal, mais que vous savez que ce n’est qu’une douleur passagère, prenez cet antalgique.
Pour que l’antalgique fasse effet, il faut le prendre à des heures fixes, c’est-à-dire toutes les 4heures. Ne soyez pas impatient ! L’effet ne commence à se faire sentir qu’après 30 minutes de l’administration.
Avant d’acheter ledit médicament (qui vous coûtera aux alentours de 8$) demandez l’avis du pharmacien et lisez attentivement la notice pour éviter toute possibilité d’allergie et d’effets secondaires indésirables.
Ne pensez aux astuces de grand-mère que si la douleur est assez légère. Ne vous aventurez pas à jouer au médecin si la douleur est intense. Par contre, si ce ne sont que des picotements au niveau des articulations, vous pouvez appliquer l’un de ces remèdes :
Tous ces traitements maison que nous vous avons listés plus haut ne sont que des astuces transférées de génération en génération. Cependant, si la douleur persiste et commence à devenir aiguë, il faut impérativement prendre rendez-vous chez un médecin spécialiste.
Une douleur aux articulations peut être une simple foulure ou un début d’arthrose. Étant fragiles, les tissus constituant les articulations dégénèrent rapidement sous l’effet d’une infection. C’est pour cela qu’il faut s’y prendre tôt pour définir la maladie.
Une fois la maladie identifiée, deux scénarios se présentent à vous : soit vous vous contentez de prendre des traitements médicamenteux, soit vous vous décidez à opérer l’articulation en question pour reprendre votre liberté de mouvement.
La médecine est devenue de plus en plus précise et vous pouvez consulter un chirurgien specialiste du coude, du genou et de la main pour davantage de minutie. Les cliniques orthopédiques sont multiples au Canada, il suffit de trouver celle qui vous met le plus à l’aise.