Quand arrive le sommeil profond ?

Les cycles de sommeil sont composés de plusieurs phases dont le sommeil profond. Le sommeil profond correspond au moment du sommeil où l’individu est profondément endormi. Dès cet instant, il est plus difficile de se réveiller et le cerveau devient de plus en plus insensible aux stimulations extérieures. Quand arrive donc le sommeil profond lorsqu’on dort ? Voici ce qu’il y a à découvrir à ce propos !

Le sommeil profond, à quel moment arrive-t-il ?

Le cycle du sommeil profond est l’une des phases les plus importantes d’un cycle de sommeil. Cette phase intervient en deuxième position du cycle, juste après le sommeil lent et précède le sommeil paradoxal. En effet, un cycle de sommeil dure en moyenne 90 minutes. Il peut se répéter jusqu’à 6 fois au cours d’une nuit.

Cependant, cette durée n’est pas répartie équitablement entre les trois principales phases. Ainsi, au cours de la nuit, le sommeil profond est plus fréquent entre l’heure de coucher et 3 heures du matin. Puis, de 4 heures jusqu’au réveil, la phase lente et la phase paradoxale sont plus répétées.

Par ailleurs, la quantité de sommeil profond durant un cycle varie selon la fatigue accumulée. Par exemple, si vous n’avez pas du tout dormi durant les dernières 24 heures, vous dormirez profondément pendant une plus longue période que d’habitude. Il en est de même si vous décidez de faire une sieste en après-midi.

Quels sont les bienfaits du sommeil profond ?

Cela ne fait aucun doute : le sommeil profond est très bénéfique pour le bien-être de l’organisme.

D’abord, c’est la phase du cycle au cours de laquelle l’individu récupère un maximum d’énergie. Cela nous évite donc de traîner la fatigue accumulée durant les derniers jours, au risque de tomber malade.

Ensuite, le sommeil profond est indispensable pour le bon fonctionnement du cerveau. En fait, le métabolisme du glucose dans le cerveau s’accentue pendant cette étape. Cela favorise un renforcement de la mémoire et de l’apprentissage global.

Enfin, le sommeil profond aide à la restauration énergétique et à la régénération de vos cellules. Il augmente l’apport sanguin aux muscles, permettant ainsi la croissance et la réparation rapide des tissus et des os. Il permet également de renforcer le système immunitaire.

Quelques conseils pour mieux dormir

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, voici quelques conseils très utiles :

  • apprenez à vous coucher et à vous réveiller aux mêmes horaires chaque jour ;
  • évitez de prendre les substances comme la caféine, la nicotine ou de l’alcool avant d’aller au lit : boire simplement de l’eau vous sera plus bénéfique ;
  • bannissez de votre chambre les lumières fortes et les bruits : passer trop de temps devant les écrans peut également altérer votre sommeil ;
  • lorsque vous peinez à vous endormir, n’hésitez pas à vous lever du lit et à pratiquer une activité légère comme la lecture.

Aussi, une activité sportive régulière aide non seulement à rester en bonne santé, mais aussi à mieux dormir.

En résumé, le sommeil profond arrive généralement durant la première partie de la nuit, entre l’heure de coucher et 3 h du matin. En observant les conseils donnés ci-dessus, vous pourrez optimiser cette phase, afin d’être plus énergique au cours de vos journées.