La consommation de tabac est l’une des habitudes les plus consommées dans le monde, avec des millions de personnes qui fument des cigarettes chaque jour. Cependant, cette pratique est loin d’être sans danger, car elle peut avoir des effets néfastes sur la santé à court et à long terme. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux différents risques associés à la consommation de tabac.
La consommation de tabac, et donc sa fumée, provoque des effets dévastateurs sur l’ensemble du système respiratoire humain. En effet, chaque année, elle est responsable du décès d’environ 7 millions de personnes à travers le monde. La fumée est surtout à l’origine d’un cancer du poumon, une maladie grave dont l’incidence a significativement augmenté depuis quelques décennies.
Par ailleurs, ceux qui fument régulièrement présentent des risques accrus pour beaucoup d’autres problèmes respiratoires plus ou moins graves et durables. Les personnes touchées par la bronchite chronique et l’emphysème sont plus nombreuses que ceux qui n’ont pas de liens avec le tabagisme et enfin ceux dont l’asthme se révèle soudainement très sévère ou même fatal.
Aussi bien ses effets à court terme que les conséquences durables associées à la consommation du tabac sont des causes indirectes possibles de la survenue de ces pathologies respiratoires. En d’autres termes, le tabagisme contribue de manière significative aux complications résultantes de certaines maladies pulmonaires. Parmi ces maladies, on peut citer le cancer du poumon, l’emphysème chronique ou encore l’asthme grave.
Cliquez ici pour en lire plus
Fumer perturbe la santé cardiovasculaire et expose à de graves maladies. L’usage du tabac augmente notamment le risque de maladies coronariennes ou cardiovasculaires, comme l’insuffisance cardiaque, l’accident vasculaire cérébral. Il est aussi à l’origine de maladies telles que le mauvais fonctionnement des valves cardiaques. Les effets nocifs de la cigarette sont également à l’origine d’une hypertension artérielle, d’une athérosclérose et d’infarctus du myocarde. De plus, fumer entraîne un resserrement des artères qui conduit à des carences en oxygène du cerveau pouvant provoquer une attaque cérébrale. Le tabagisme est donc la principale cause des maladies cardio-vasculaires. La réduction de son usage est le moyen le plus efficace pour améliorer sa santé et prévenir l’apparition de complications graves. Une meilleure alimentation, un peu d’exercice physique et l’arrêt du tabac, associés à un suivi régulier par votre médecin traitant, contribuent à maintenir une pression artérielle normale.
Le tabagisme est toujours associé à des conséquences nocives pour la santé, notamment chez les femmes enceintes et les enfants exposés au tabagisme passif. Quand une femme fume pendant sa grossesse, elle met son bébé en danger. Cela prive le nourrisson d’oxygène et entraîne inhabituellement une croissance anormale. Cela peut ainsi causer des naissances prématurées ou des naissances à très faible poids. Les enfants exposés au tabagisme passif sont fortement touchés et souffrent fréquemment d’inconfort respiratoire, d’asthme. Ils ont plus de chances de développer des bronchites et pneumopathies chroniques. De même, leurs capacités immunitaires étant réduites par cette exposition passive, ils sont plus sujets à des allergies et aux maladies infectieuses. Il est donc clair que le tabagisme met la santé en danger à divers niveaux.