Les règles douloureuses ou dysménorrhées font partie des troubles gynécologiques les plus fréquents chez les femmes. Celles qui en souffrent vivent des moments de stress importants, et parfois un véritable cauchemar durant leur période de menstruation. Heureusement, en 2022, il existe de nombreuses solutions naturelles pour lutter contre ces douleurs. Voici donc quelques bonnes astuces pour vous accompagner.
Les plantes ont de nombreuses vertus thérapeutiques et cela n’est plus à prouver. Les propriétés dont elles regorgent permettent de guérir de nombreux troubles dont la dysménorrhée. Elles sont le plus souvent utilisées en infusion. Pour les règles douloureuses, vous pouvez privilégier ces plantes.
Encore appelée gongoli, sodhoré, racine du vétiver, etc., cette plante est originaire d’Afrique. Notez que les bienfaits du khamaré sont énormes. De fait, la racine du vétiver possède des vertus désinfectantes et antiseptiques. Elle nettoie le ventre, purifie le corps, calme les douleurs et lubrifie le vagin. Le khamaré est préconisé dans les cas de lutte contre les infections urinaires et les règles douloureuses.
Il existe de nombreuses autres plantes pour lutter contre les douleurs des règles. Parmi elles, figure le framboisier, un arbre fruitier qui possède des feuilles aux propriétés antispasmodique et tonique. Elles constituent un bon allié pour lutter contre les spasmes et crampes dus à la contraction de l’utérus au moment des menstrues.
Les feuilles de sauge sont également efficaces pour lutter contre les douleurs des règles du fait de leurs propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques. Vous pouvez aussi utiliser la plante relaxante achillée millefeuille. C’est également un anti-inflammatoire et antispasmodique efficace pour apaiser les crampes et maux de ventre.
L’aromathérapie trouve également une place dans le traitement des douleurs liées aux menstrues. En effet, les huiles essentielles (HE) utilisées seules ou en synergie permettent de soigner les règles douloureuses. Certaines sont de puissants calmants, antispasmodiques et anti-inflammatoires. C’est le cas des huiles essentielles d’estragon, de sauge sclarée et de basilic. Pendant les règles, faites plusieurs massages au bas-ventre par jour pour être soulagé des douleurs. L’huile de massage antidouleur se prépare en ajoutant quelques gouttes d’HE de votre choix dans de l’huile végétale (HV). Vous pouvez à ce titre utiliser l’huile de bourrache qui est réputée pour réguler la production d’hormone et pour combattre les douleurs prémenstruelles. La dose recommandée est 1 goutte d’HE pour 4ml d’HV.
La bouillotte peut également être utilisée pour soulager les douleurs des menstrues. En effet, la chaleur qu’elle produit se diffuse directement sur le bas-ventre. Cela va dilater les vaisseaux sanguins puis augmenter l’apport en oxygène. Ainsi, les muscles utérins se détendent et les douleurs provoquées par les crampes diminuent. Pour votre traitement, optez pour les bouillottes naturelles sèches qui contiennent des graines de noyaux de cerise, de blé, de colza, etc. Ces dernières conservent la chaleur pendant 20 à 40 minutes. De plus, elles ne se chauffent qu’en 2 minutes aux micro-ondes. C’est donc l’idéale pour combattre les douleurs imprévisibles. Toutefois, les bouillottes à eau restent les plus performantes, car elles conservent la chaleur pendant plusieurs heures.