Le professionnel est exposé à de nombreux risques dans le cadre de l’exercice de son activité. Certains sont plus graves que d’autres et dépendent du secteur d’activité. Ces risques sont classés par catégories au nombre desquels interviennent les groupes ci-après.
Cette catégorie prend en compte les risques ordinaires qui interviennent en général dans l’exécution d’une tâche professionnelle quelconque. Ceux-ci représentent une part importante des accidents en milieu de travail et concernent tous les domaines d’activité et toutes les professions. Il s’agit notamment des risques engendrés par une glissade, un trébuchement, un heurt, un coincement du genou, etc. Par ailleurs, pour vous tenir informer de ces risques, IPRP propose son expertise en la matière afin de garantir la sécurité des salariés en entreprise.
Il s’agit des risques d’accident accompagnant la perte d’équilibre et la chute dans le vide d’un professionnel qui exerce en hauteur. Ces situations peuvent intervenir dans le milieu naturel ou dans le cadre d’une construction. Elles peuvent également survenir à la suite de l’utilisation d’un matériel d’accès et/ou de travail en élévation. Par ailleurs, les conséquences des accidents par chute de hauteur sont particulièrement graves.
Il s’agit des risques d’accident en rapport au heurt d’un individu par un véhicule au sein d’un cadre professionnel. Ceux-ci sont également liés à la collision entre véhicules ou de ces derniers contre un obstacle. Les conséquences observées de ces risques peuvent être graves, notamment en raison de la masse impliquée ou de la vitesse.
Du fait de la nature de leur profession, bon nombre de salariés passent plusieurs heures par jour à la conduite d’un véhicule. Cet engin peut être un véhicule utilitaire, une voiture légère ou encore un poids lourd. Ces professionnels font face à un risque d’accident de circulation. Outre les risques de blessures et autres dommages corporels, ils sont en permanence exposés à des risques qui doivent être considérés. Ce sont les risques posturaux, physiques, chimiques et psychosociaux.
Il s’agit ici des risques pouvant entrainer douleurs, fatigue, gêne fonctionnelle de même que des lésions chroniques ou aiguës affectant l’appareil locomoteur. Le système respiratoire ou encore l’appareil cardiovasculaire peut aussi être concerné. Les affections de cet ordre sont dues à des efforts physiques importants, effectués sur une période longue et de façon répétée. Les postures contraignantes et inconfortables en constituent aussi la cause.
Cette catégorie implique les dangers associés à la charge manutentionnée (renversement, chute, heurt) et au moyen de manutention (défaillance, rupture). Sont également pris en compte la circulation des véhicules de manutention. Ces risques peuvent donner lieu à de lourdes conséquences.