Qui paie les frais d’une maison de retraite ?

À partir d’un certain âge, nos proches sont pris en charge dans une maison de retraite où ils séjournent. Mais la prise en charge dans une maison de retraite contient plusieurs critères qui sont facturés et doivent être payés. Voici qui paie les frais d’une maison de retraite.

Les frais d’hébergement

Les frais d’hébergement d’une personne âgée sont entièrement à sa charge. Ils comprennent entre autres la pension complète de la personne âgée, son logement en mobilier d’Ephad et la fourniture de vêtements propres.

Si la personne âgée n’arrive pas à payer de lui-même la totalité de son hébergement, il revient alors à sa famille de compléter le reste pour solder les frais. Mais si le résident est dans l’incapacité totale de régler le loyer, sa famille assure la totalité. Ce système est appelé la solidarité familiale.

Si la personne âgée a plus de 65 ans ou a déjà plus de 60 ans et est inapte et sa famille n’est pas dans la capacité d’assurer ses dépenses, l’aide sociale assure le reste des frais d’hébergement. Mais ce critère est pris en compte quand la personne réside dans une maison de retraite apte à recevoir l’aide sociale.

Tarif soin d’une personne âgée en maison de retraite

Les frais liés à la santé d’une personne âgée en maison de retraite sont assurés par l’assurance maladie. Il ne revient donc, ni au pensionnaire, ni à la famille de le payer. Mais si la personne âgée reçoit des soins d’un agent de santé extérieur à la maison de retraite, c’est son assurance santé qui s’occupe de ces frais. Les dépassements d’honoraires et autres frais qu’engendrent ces soins reçus par le malade sont couverts par sa mutuelle ou par lui-même.

Lors de la signature de son contrat, la personne âgée peut demander des soins supplémentaires de la part du personnel de santé de la maison de retraite. Ces soins peuvent impacter le coût de la maison de retraite.

Les frais liés à la dépendance

Dans les maisons de retraite, les frais liés à la dépendance sont inclus dans les frais à payer. Une grille établie par un médecin permet de calculer le niveau de perte d’autonomie de la personne âgée. C’est d’après les résultats de cette grille qu’est déterminé à combien s’élèvent les frais de dépendance. Ces frais couvrent l’assistance à la toilette, à l’alimentation ainsi que l’assistance à l’habillement. Les frais pour la lingerie supplémentaire et les produits contre l’incontinence sont aussi inclus.

Les personnes âgées bénéficient d’une aide versée par les conseils départementaux. Il s’agit de l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de couvrir totalement ou en partie les frais de dépendance.